Mois d'Or

Mois d’Or : 9 Conseils pour bien vivre ses 40 jours après l’accouchement

Le Mois d’Or : 10 Conseils pour Bien Vivre après l’Accouchement

Chères mamans, Chers Papas, 

Avez-vous déjà entendu parlé du Mois d’Or, cette période magique de 40 jours qui suit l’accouchement. Prendre un temps off pendant cette période nous vient de Chine et signifie “s’asseoir un mois”. Cette période se retrouve d’ailleurs dans nombre de traditions où le “Village”/les proches pourvoient au besoin de la Jeune Mère, la dorlotant, la choyant et l’honorant. Quant à la maman, son rôle est de préserver ce moment unique pour favoriser l’attachement, répondre aux besoins de bébé, et reprendre des forces après les bouleversements incroyables vécus dans le corps : la fabrication d’un petit être, sa mise au monde (par voie naturelle ou par césarienne, ça n’est vraiment pas anodin). Et bien sûr, je n’oublie pas le rôle, ô combien précieux, du Papa qui a pleinement son rôle à jouer pour prendre sa place dans cette nouvelle dynamique familiale, et soutenir, relayer et protéger !

Alors oui, pour l’avoir vécu deux fois, on peut osciller entre l’envie de « reprendre notre vie », la fatigue (bien normale), et les émotions décuplées (allant de la joie au doute ou à l’inconfort)  d’accueillir ce petit être et d’apprendre à le connaitre (et à se connaitre en tant que parent).

Bref, il a fallu 9 mois pour créer la Vie, il en faudra autant pour retrouver ce nouveau Corps, ce nouvel équilibre.

Voici 10 conseils précieux glanés de ci de là, pour vous proposer de vous offrir ce temps en pleine conscience !

Réfléchir et anticiper

Ce n’est pas quand on est dans la tempête qu’on apprend à nager ! 

Et bien, prenons donc ce précieux adage et offrons-nous le temps d’imaginer ensemble, en tant que couple parental, ce que nous avons envie de vivre, comme vous l’avez peut-être fait pour le projet de naissance !
La photo avec les collègues de boulot pourra peut-être attendre 😉… 

Du repos, du repos et du repos #1

La société a voulu nous faire croire que les femmes devaient rester productives, malgré le détail d’avoir mis un enfant au monde ! Une fois bébé “posé”, on est invité à reprendre le pilate et notre corps de déesse, notre job stimulant, et la course boulot-dodo (sans le dodo parce que t’as choisi d’allaiter, non?). Preuve en est ce congé maternité de 8 semaines 😅 (vs une recommandation d’allaiter entre 6 mois à 1 an 🤔). 

Bref, faites fi de ces conseils douteux et prenez le temps de vous REPOSER autant que possible : restez assise plutôt que debout, couchée plutôt qu’assise, dormez quand bébé dort, même si cela signifie faire une sieste en plein jour. Votre corps a besoin de temps pour récupérer. 

D’ailleurs, lorsqu’on visualise la taille d’un placenta (environ 50 à 60 cm), on imagine difficilement la taille de la cicatrice à l’intérieur ? Si cette séquelle était sur notre dos, qui oserait attendre qu’on fasse le ménage en souriant sur les photos ?

Le temps de l’attachement #2

Quand la naissance se fait naturellement, le bain d’ocytocine favorise la mise en route physiologique du processus, mais aussi l’attachement. Cette période post-natale est donc essentielle pour créer un lien d’attachement sécure avec bébé : favoriser le peau à peau, l’allaitement (seulement si cela vous convient), le portage physiologique (en écharpe ou en manduca)… Et pour les bébés nés par césarienne, ce lien peut être un peu plus long à se mettre en place (ou pas) ! La seule chose certaine est qu’il n’y a pas de norme ! On peut aimer cet enfant au premier regard, ou être étonnée de le voir comme un étranger. Le fameux instinct maternel peut relever du mythe qui fait plus de mal que de bien. Ne vous laissez pas sombrer, offrez-vous du temps et de la douceur ! Tout se fera avec justesse. 

Nourrissez-vous avec amour #3

Notre alimentation est notre première médecine. 

L’objectif ici est de trouver des petits plats requinquants faciles à manger et à digérer. Exit l’idée de tenir debout une heure pendant les siestes à éplucher des légumes, ou à passer l’après-midi à tenter de digérer un incroyable bœuf en daube… Idéalement, prévoyez des bouillons, des soupes, et des plats mijotés qui nourrissent votre corps et votre âme. Vous pourrez même en congeler en amont, ou, pourquoi pas, proposer des petits plats maison sur la liste de naissance pour que les Bonnes Etoiles de votre entourage aient l’idée de laisser un panier devant la porte : optez pour des soupes, des bouillons et des plats mijotés qui nourrissent votre corps et votre âme. Pensez aussi aux compléments alimentaires précieux pour reconstituer notre énergie (oméga 3, dans lequel bébé a copieusement pioché pour construire son cerveau, magnésium marin, fruits secs, etc.)

Hydratez-vous. Buvez beaucoup d’eau et de tisanes adaptées à l’allaitement. L’hydratation est essentielle pour votre récupération et pour favoriser la lactation. Le Lait d’or est un super combo fortifiant, anti-oxydant à boire autant que vous en avez envie.  

#4Nous pouvons nommer autour de nous ces personnes précieuses qui sauront prendre soin de nous avec la conscience du privilège de nous offrir l’espace d’accueillir pleinement ce tout-petit. 

Les Bonnes Étoiles, ces fées qui nous soutiennent #4

A vous de voir ce que vous aurez envie de confier à chacun·e : nous concocter de bons petits plats, offrir un coup de main discret dans la maison, s’occuper des aînés, nous offrir le temps de prendre une douche… Bref, sachez combien c’est précieux de pouvoir se reposer et se concentrer sur vous et votre nouveau-né.

Limitez les visites #5

Prenons aussi le temps de nous poser sur cette question parfois épineuse : qui vient à la maternité, qui et quand lorsqu’on rentre à la maison ? Avec la possibilité de dire que là, on est trop fatigué et qu’on ne sera pas disponible. Laissons à Papa le soin de poser le cadre et d’éconduire les invités… Le passage du 18e cousin ou la photo avec les collègues attendront un peu ! Si vous avez des visites, pensez aussi que vous n’avez pas à être en mode « hôtesse des grands jours » : laissez vos invités amener un délicieux gâteau et proposez leur de faire la vaisselle avant de partir. Ce n’est pas grand chose, mais ce sont de précieuses minutes grappillées pour vous, chéri-chérie et bébé !

Bref, protégez votre bulle familiale en limitant les visites pendant cette période. Cela vous permettra de créer un espace intime pour vous adapter à votre nouvelle vie.

Liste de naissance : et si on revoyait nos priorités #6

Quoi de plus précieux qu’une maman en forme et reposée ? Et si, plutôt qu’une énième gigoteuse, on privilégiait le temps disponible ? Comme on l’a vu, des petits plats et les coups de main sont précieux, tout comme des petites attentions (massages de pieds, des épaules), des cours de massage avec bébé… 

Et puis, pourquoi pas, un peu plus lointain dans le temps, le Rituel Rebozo est un cadeau magique pour prendre soin et honorer la jeune mère venant de donner la vie. Ce Rituel Mexicain est un cadeau de naissance précieux pour accompagner ce changement d’état et offrir une parenthèse enchantée pour se déposer et se reconnecter à Soi.

Accueillir ses émotions #7

Le post-partum est souvent une montagne russe émotionnelle. N’hésitez pas à exprimer vos ressentis, que ce soit avec votre partenaire ou une amie de confiance. Parler peut vraiment apaiser les craintes et les doutes. Certaines ont tendance à ne raconter que le positif, mais sachez que le doute, la culpabilité, le coup de blues, la sensation qu’on n’y arrivera pas… nous est souvent arrivé. Ces yoyos sont normaux, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les laisser nous submerger. 

Prendre soin du corps #8

Après tout ce qu’il a traversé, notre corps a besoin de repos et de douceur. De nombreuses pratiques peuvent permettre de se reconnecter à ce nouveau corps, prendre soin de lui -et de nous ! Vous pouvez créer des rituels doux en vous huilant le corps après un bon bain chaud, en prenant du temps pour noter les gratitudes de la journée (ou de la nuit), en respirant pleinement avec douceur, en promenant doucement avec bébé si le cœur vous en dit… Le massage post-natal, le serrage du bassin, le belly binding sont autant de pratiques permettant de rassembler l’énergie.

Soyez bienveillante envers vous-même  #9

Rappelez-vous que chaque jour est un pas vers l’adaptation à votre nouvelle vie. Ne cherchez pas la perfection ; chaque petite victoire compte. Accordez-vous le droit d’être imparfaite et d’apprendre en chemin.

Chères mamans, ce mois d’or est une période unique pour créer des souvenirs inoubliables avec votre bébé tout en prenant soin de vous-même. Profitez de chaque instant, même des plus difficiles, car ils font partie intégrante de ce magnifique voyage qu’est la maternité. Et ce n’est qu’un début 😉.

Prenez soin de vous,

Caroline, De Souffle et d’Harmonie

Retour en haut

Tu te sens parfois au bout du rouleau ? Débordé·e par tout ce qu’il faut penser, dire, faire, organiser… Découvre mon petit Guide pour « Tu prends soin de Tous, 5 Bonnes Pratiques pour prendre soin de toi 🫶. »

Inscris-toi ci-dessous t’abonner à ma newsletter et recevoir ton guide 💫

Livre Blanc Prendre soin de Soi, éviter ou sortir du burn out
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Bienvenue et merci beaucoup pour votre inscription.

En demandant le Guide, tu t’abonnes également à ma newsletter qui te propose d’autres astuces, réflexions, pratiques ou ateliers à venir. Bien sûr, tu pourras te désabonner en un clic.